Sélectionner une page

Félix Tshisekedi est né le 13 juin 1963 à Kinshasa. Président de la République Démocratique du Congo depuis janvier 2019, cet homme d’Etat est l’un des cinq enfants d’Etienne Tshisekedi, un autre homme politique bien connu au pays. Le 9 février 2020, il a été élu premier vice-président de l’Union africaine pour 2020 et président pour 2021. Retour sur sa vie et son parcours.

Les études et le parcours politique 

Félix Tshisekedi a fait ses études secondaires et humanitaires à Kinshasa, anciennement Léopoldville. Il a également fait une formation en marketing et communication. Après avoir obtenu un brevet en marketing, il travaille dans les entreprises qu’il a créées avec des partenaires. Très jeune, il rejoint l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), exerçant différentes fonctions au sein du parti. Fin 2008, il est nommé secrétaire national chargé de l’extérieur et, en 2011, il est élu député à Mbuji-Mayi. Cinq années plus tard, en 2016, il est nommé secrétaire général adjoint du parti dirigé par son père. Sa montée en puissance se poursuit puisqu’il est élu à la présidence de l’UDPS en mars 2018, et choisi ainsi comme candidat du parti à l’élection présidentielle de décembre 2018. 

Le 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi est proclamé vainqueur aux élections présidentielles, crédité de 38,6% des suffrages, avec un taux de participation avoisinant les 47,5%. La Cour Constitutionnelle l’investit le 24 janvier 2019, ce qui a marqué la première passation pacifique du pouvoir dans la république Démocratique du Congo avec le président sortant Joseph Kabila. Une année plus tard, il est élu par ses pairs, premier vice-président de l’Union Africaine au terme du 32e sommet d’Addis-Abeba qui s’est tenu les 9 et 10 février 2020. Il a également été élu, par anticipation pour l’année 2021, président de la même institution régionale.

La jeunesse à Bruxelles 

Nous vous le disions, Félix Tshisekedi est le troisième né d’une fratrie de cinq enfants. Son père, Etienne Tshisekedi, est un homme politique de grande envergure. Il est donc normal que Félix grandisse un peu dans son ombre. C’est lui qui fonde l’UDPS en 1982, un parti d’opposition à Mobutu Sese Seko, le président de l’époque. Plusieurs fois, Etienne sera incarcéré, ce qui oblige sa famille à quitter Kinshasa, direction un village de la province du Kasaï. Félix Tshisekedi doit alors interrompre sa scolarité à l’âge de 19 ans. A l’âge de 22 ans, il s’envole vers Bruxelles en compagnie de sa mère et de ses frères. C’est en Belgique qu’il fait des études de marketing et communication. C’est aussi en Belgique que Félix Tshisekedi milite contre le régime en place à Kinshasa. Ainsi, il se fait une place de plus en plus importante au sein du parti UDPS dont, rappelons-le, il prendra la direction.