Sélectionner une page

Alors que les renseignements français font état d’un projet d’expansion d’Al-Qaïda vers le golfe de Guinée, le président ivoirien Alassane Ouattara est bien déterminé à combattre le terrorisme, en association avec les pays de la région et avec l’appui de la communauté internationale.

La Côte d’Ivoire, nouvelle cible du terrorisme ?

A en croire le patron du renseignement extérieur français, Bernard Emié, Al-Qaïda a bel et bien des ambitions au Sahel, à travers ce qu’il appelle un « projet d’expansion » vers le golfe de Guinée. La Côte d’Ivoire est désormais visée, tout comme le Bénin : « ces pays sont désormais des cibles eux aussi. Pour desserrer l’étau dans lequel ils sont pris et pour s’étendre vers le sud, les terroristes financent déjà des hommes qui se disséminent en Côte d’Ivoire ou au Bénin », explique Bernard Emié.

Face à cette menace, Alassane Ouattara affirme, dès octobre 2020 : « nous avons renforcé la protection militaire à nos frontières ». Il déclare également que des actions sont entreprises dans « le domaine du renseignement et l’acquisition d’outils technologiques ». Au rayon des actions concrètes mises en œuvre par le président ivoirien, citons l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), un dispositif unique en son genre qui accueillera un amphithéâtre de 200 places et 15 salles. Alassane Ouattara a par ailleurs annoncé la création d’un Fonds régional de sécurité, un autre projet inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).