Sélectionner une page

Né le 4 novembre 1939 à Keur Madiable, Moustapha Niasse est un homme d’État sénégalais, Premier ministre une première fois en 1983, puis entre 2000 et 2001. Depuis 2012, il est le président de l’Assemblée nationale de la République du Sénégal. Retour sur sa vie et son parcours.

Etudes et carrière ministérielle et internationale

Moustapha Niasse poursuit ses études au lycée Faidherbe de Saint-Louis, avant de rejoindre l’université de Dakar. Il continue ses études à Paris, et est également diplômé de l’Ecole nationale d’administration du Sénégal. Au terme de ses études, il entame une carrière dans la haute fonction publique, notamment au poste de directeur de cabinet du président Senghor. Le 15 mars 1979, M. Niasse est nommé ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’environnement, avant de prendre les rênes du ministère des Affaires étrangères le 19 septembre de la même année. En avril 1983, il devient Premier ministre pour une durée d’un mois. Il faudra attendre juin 1993 pour que Moustapha Niasse réintègre le gouvernement de son pays, redevenant ministre des Affaires étrangères jusqu’en juillet 1998. C’est durant cette période qu’il est nommé représentant du Secrétaire général des Nations Unies dans les pays des Grands lacs.

Deux ans après avoir quitté le ministère des Affaires étrangères, en 2000 plus précisément, Moustapha Niasse devient candidat de l’Alliance des forces du progrès (AFP) à l’élection présidentielle. Le 27 février 2000, il arrive en 3e position au premier tour, avec 16,8% des voix. Seulement voilà, le vainqueur de l’élection présidentielle, Abdoulaye Wade, le nomme Premier ministre. En juin 2002, il est nommé au poste d’envoyé spécial par le Secrétaire général des Nations unies. Sa mission est d’aider les parties congolaises à arriver à un accord inclusif sur le partage du pouvoir durant la transition en République démocratique du Congo. En 2005, Kofi Annan le nomme membre du Haut Conseil pour l’Alliance des Civilisations. Rappelons également que M. Niasse a créé plusieurs entreprises dont International Trading Oil and Commodities.

La course aux présidentielles

Moustapha Niasse est désigné comme candidat pour l’élection présidentielle de 2007 par la Coalition Alternative 2007 qui regroupe 10 partis politiques de l’opposition. On est en 2006. Lors du premier tour de l’élection présidentielle qui sera remportée par Abdoulaye Wade, il remporte 5,96% des suffrages exprimés. Il est également l’un des candidats de l’élection présidentielle de 2012, sous la houlette de l’Unité et du Rassemblement, mouvement porté par la Coalition Bennoo Siggil Senegaal composée de 49 partis politiques, mais aussi de mouvements citoyens et autres personnalités signataires du pacte d’engagement éthique et démocratique.

Président de l’Assemblée nationale du Sénégal

Moustapha Niasse est élu président de l’Assemblée nationale de son pays le 30 juillet 2012, avec 126 voix sur 146 votants. Il bat ainsi son unique adversaire, Oumar Sarr du Parti démocratique sénégalais (PDS), par une marge confortable, ce dernier n’ayant obtenu que 17 voix.