Le Maroc vient d’être cité en exemple du développement agricole par l’Africa Agri Forum (AAF). En effet, la 7e édition de l’AAF, tenue sous le thème « Sécurité alimentaire : quelle politique agricole pour l’Afrique de demain ? », consacre les efforts du royaume en la matière. Une distinction qui doit beaucoup à la nouvelle stratégie agricole lancée par le roi Mohammed Vi, baptisée « Génération Green ». On fait le point sur le sujet.
Un modèle à suivre en Afrique
En matière agricole, l’expérience marocaine est désormais citée en exemple en Afrique. C’est en tout cas ce qu’a tenu à préciser la Commissaire de l’Union Africaine chargée de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable, Josef Leonel Sacko, lors de la 7e édition de l’AAF. Une édition qui a connu la participation, par visioconférence, du ministre marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Les efforts du Maroc pour développer l’agriculture ont également été salués par le ministre camerounais de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairope. Ce dernier n’a pas manqué d’encenser le modèle marocain et plus particulièrement le Plan Maroc Vert (PMV), ainsi que les initiatives du pays pour développer la coopération Sud – Sud.
Des choix stratégiques confortés par la crise sanitaire
Le ministre marocain de l’Agriculture a précisé que le Maroc a réussi à assurer la poursuite des activités agricoles et agroalimentaires, malgré les restrictions majeures liées à la pandémie de Covid-19. Cela a permis aux travailleurs d’accéder aux champs et aux unités de production, mais aussi, et surtout, d’approvisionner toutes les régions du pays en produits alimentaires en quantités suffisantes, avec une offre diversifiée et de bonne qualité. Tout cela en maintenant des prix stables et en continuant les exportations vers les pays partenaires. A ce propos, Aziz Akhannouch a souligné que « cette période difficile que nous avons réussi à gérer de manière maîtrisée et efficace a réconforté le Maroc dans ses choix stratégiques ayant mis ces dernières années le secteur agricole au cœur du développement économique du pays ». Le ministre marocain a tenu également à préciser que « si le Maroc a beaucoup œuvré pour transformer son agriculture, il s’est également beaucoup investi dans la coopération africaine en matière agricole ». Le ministre de l’Agriculture a par ailleurs mis en avant les différents axes de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020 – 2030 », lancée en 2020 par le roi Mohammed VI.
Génération Green 2020 – 2030 : une nouvelle vision de l’agriculture au Maroc
En 2020, le roi Mohammed VI a lancé une nouvelle stratégie agricole, baptisée « Génération Green 2020 – 2030 », qui prend le relais du Plan Maroc Vert et qui a pour objectif de faire émerger une nouvelle classe moyenne agricole. Si le PMV a nécessité la mobilisation de plus de 34 milliards de dirhams de financements internationaux, on estime au Maroc que « Génération Green » impliquera nécessairement une augmentation du budget du secteur agricole d’environ 2,5% par an.