Sélectionner une page

Président du Bénin depuis le 6 avril 2016, Patrice Talon est un homme politique et homme d’affaires africain au parcours exceptionnel.

Dans cet article, nous vous dressons une biographie détaillée de celui qui fut classé par Forbes en 2015 comme le 15éme homme le plus riche d’Afrique subsaharienne francophone.

Des débuts très modestes

Patrice Talon est né dans une famille très modeste. Fils d’un cheminot, il obtient son baccalauréat à Dakar, suite à quoi il intègre l’université de cette même ville. Pour sa deuxième année d’étude en filière math-physique, il a passé un concours de pilote en ligne d’Air Afrique. Un rêve d’enfant qu’il n’a malheureusement pas pu concrétiser en raison de l’échec de sa visite médicale passée à la base aérienne de Digne en France.

Conscient de la nécessité d’explorer d’autres options, il s’installa à Paris où son sens des affaires a très vite fait surface. Ainsi, il débute en 1983 une activité de négoce des emballages et des intrants agricoles. Deux ans plus tard, il crée une société de distribution intercontinentale (SDI), chargée de fournir en intrants agricoles les producteurs de coton (une matière dont regorgent plusieurs pays d’Afrique notamment).

En 1990, la Banque Mondiale et dans le cadre de son accord pour libéraliser l’économie de l’Ouest Africain, a encouragé le Bénin à privatiser sa production de coton. En homme d’affaires affûté qu’il est, Mr Talon y a vu une réelle opportunité ! C’est ainsi qu’il a décidé d’implanter trois usines de coton dans son pays natal, malgré la présence de plusieurs concurrents.

Des affaires à la politique

Cumulant une fortune estimée à plus de 401 millions de dollars, Patrice Talon a petit à petit commencé à nourrir des ambitions politiques. C’est ainsi qu’il s’est présenté directement comme candidat aux élections présidentielles de 2016. Déclarant qu’il ne souhaitait être à la tête du pays que pour un seul mandat, il a terminé le premier tour des élections en étant deuxième, tout juste derrière le Premier ministre sortant Lionel Zinsou. Néanmoins, ses fortes relations avec les plus grands hommes d’affaires béninois, et le soutien qui lui fut témoigné par Sébastien Ajavon, l’autre candidat à la présidentielle, lui ont permis de terminer premier de cette échéance électorale.

Depuis 2016, Mr Talon est donc le président du Bénin, un pays qui compte beaucoup sur l’expérience et le parcours de cet homme d’affaires afin de connaître un redressement économique tangible.

En 2021, de nouvelles élections présidentielles vont avoir lieu au Bénin, et bien que Mr Talon ait déclaré qu’il ne souhaitait briguer qu’un seul mandat, tout porte à croire que c’est bien lui qui va être reconduit à son poste. En effet, la dernière révision de la constitution béninoise adoptée en novembre 2019 impose à tout candidat d’avoir le soutien d’au moins 10% du nombre total des députés et des maires avant de se présenter aux élections. Or les 160 députés et maires en poste actuellement font tous partie de la majorité présidentielle ! Les partis d’opposition n’ont quant à eux aucun élu !



Tags: Bénin, Patrice Talon