Membre fondateur du Mouvement pour la démocratie (MPD), Jorge Carlos Fonseca est le président du Cap-Vert depuis 2011. Ce diplômé de droit au Portugal est né en 1950 à Mindelo, le deuxième village de l’archipel. Il devient, en 1973, directeur général de l’émigration du Cap-Vert, avant d’accéder, deux ans plus tard, au poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Retour sur sa vie et son parcours politique.
Vie et parcours estudiantin
Jorge Carlos Fonseca, de son nom complet Jorge Carlos de Almeida Fonseca, est né le 20 octobre 1950 à Mindela. Homme politique capverdien, avocat et professeur d’université, il est président du Cap-Vert depuis 2011. Il a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères de 1991 à 1993. Soutenu par le Mouvement pour la démocratie (MPD). En 2011, Jorge Carlos Fonseca remporte l’élection présidentielle, avant d’être réélu avec 74,08% des voix lors de l’élection présidentielle du 2 octobre 2016 au Cap-Vert.
C’est à Praia et Mindelo (son village natal) que Jorge Carlos Fonseca fait ses études primaires et secondaires. Il effectue ensuite ses études supérieures à Lisbonne, au Portugal, d’où il sort diplômé en droit. Il est également titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques à la faculté de droit de l’université de Lisbonne. Le 26 mars 1989, il épouse Lígia Arcângela Lubrino Dias Fonseca, aujourd’hui première dame du Cap-Vert.
Carrière académique et politique
De 1975 à 1977, Jorge Carlos Fonseca est directeur général de l’émigration du Cap-Vert, puis secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du pays entre 1977 et 1979. De 1982 à 1990, il est assistant d’enseignement supérieur à la faculté de droit de l’université de Lisbonne, puis professeur invité de droit pénal à l’Institut de médecine légale de Lisbonne en 1987 et directeur résident et professeur associé invité au cours de droit et d’administration publique de l’université d’Asie orientale de Macao en 1989 et 1990.
En 1991 et 1993, il est ministre des affaires étrangères dans le premier gouvernement de la deuxième République. Par la suite, il se présente sans succès comme candidat à l’élection présidentielle de 2001. En août 2011, il se présente à nouveau à la présidence, soutenu cette fois par le MPD. Il arrive en tête du premier tour, avec 38 % des voix. Au second tour, il affronte le candidat soutenu par le Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV), Manuel Inocêncio Sousa, mais finit par gagner l’élection. Il prend ses fonctions de président le 9 septembre 2011, devenant ainsi le quatrième président du Cap-Vert depuis l’indépendance du pays en 1975.
Au niveau académique, Jorge Fonseca a été professeur adjoint et président du conseil d’administration de l’Institut de droit et de sciences sociales du Cap-Vert. Il est également fondateur et président du conseil d’administration de la Fondation « Direito e Justiça », fondateur et directeur de la revue « Direito e Cidadania », collaborateur de la revue « Revista Portuguesa de Ciência Criminal », et membre du comité de rédaction de la « Revista de Economia e Direito » de l’Universidade Autónoma de Lisboa.